Skip to content

Services

Conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue, infractions relatives au cannabis, aux drogues et aux armes à feu, menaces, voies de fait.

Accusation criminelle

Conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue, infractions relatives au cannabis, aux drogues et aux armes à feu, menaces, voies de fait (en matière de violence conjugale, voies de fait simples, armées, lésions, graves, sur un agent de la paix), entrave, introduction par effraction, vol, vol qualifié, recel, fraude, extorsion, méfait, attroupement illégal, troubler la paix, bris d’engagement ou de probation, etc.

Si vous êtes accusé au criminel, il est impératif que vous trouviez la meilleure stratégie pour vous défendre ou protéger au mieux vos intérêts. Lors de notre premier contact, nous vous demandons votre version des faits et de nous exposer brièvement ce qu’on vous reproche. Ensuite, nous vous expliquons le processus judiciaire, notre façon de travailler, tout en répondant à vos questions. Enfin, nous clarifions les attentes mutuelles et les modalités du mandat, dont la tarification et les prochaines étapes. 

Nous vous représentons en première instance – Cour du Québec (chambre criminelle) au palais de justice ou à la Cour municipale, en appel d’une déclaration de culpabilité ou de la peine ou pour des procédures relatives au mandat de paix (engagement 810).

Nous vous accompagnons également en matière carcérale (provinciale ou fédérale) : libération conditionnelle ou audience disciplinaire.

Constat d’infraction

Code de la sécurité routière telles que : cellulaire, excès de vitesse, grand excès de vitesse, délit de fuite, action susceptible de mettre en péril la sécurité (conduite dangereuse), panneau d’arrêt, lumière rouge, ceinture de sécurité.

 Infractions de nature règlementaire : action indécente, ivresse sur la voie publique, flânage, attroupement illégal, possession d’une arme blanche.

 Procédures : permis restreint, requête en rétractation de jugement, mainlevée de saisie de véhicule.

La nécessité d’être représenté par avocat pour une contravention ou un « ticket » est souvent sous-estimée. Pourtant, nombreux sont les enjeux justifiant notre intervention : éviter le paiement d’une amende considérable, négocier l’inscription de points d’inaptitude à son dossier de conduite, éviter la suspension de son droit de conduire, être préparé adéquatement à témoigner lors de son audition, cibler les moyens de défense, etc.

Constat d’infraction
Il est important de consulter un avocat lorsque la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) intervient auprès de vous et de vos enfants.

Protection de la jeunesse

Il est important de consulter un avocat lorsque la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) intervient auprès de vous et de vos enfants. Les enjeux sont considérables : la garde de vos enfants, les modalités de contacts avec ceux-ci, la nécessité d’effectuer des suivis, etc. Les mesures suivant un passage à la Cour peuvent vous suivre pendant longtemps. Il est donc nécessaire de connaître les options qui s’offrent à vous en consultant une avocate.

Se représenter seul(e),
sans avocat(e)

Pour plusieurs raisons, dont la situation financière, certaines personnes font le choix de se représenter seul devant la Cour.

Sachez d’abord qu’il est périlleux de se représenter soi-même, sans avocat(e). Plusieurs éléments peuvent vous échapper, notamment sur le plan procédural et légal et, ainsi, nuire de façon significative à vos intérêts ; c’est-à-dire avoir des conséquences regrettables sur votre vie.

Aux personnes seules devant la Cour, nous proposons de prendre connaissance de la preuve qui pèse contre vous et de vous fournir de précieux conseils de base.

Dès lors, vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées quant à l’orientation à privilégier dans votre dossier (plaider coupable et négocier la peine, aller à procès, etc.) et à l’opportunité de requérir les services d’une avocate pour vous représenter ou pour vous guider dans le processus judiciaire.

Se représenter seul sans avocat comment et pourquoi